Biographie
Émile Lempereur naquit le 16 octobre 1090, à Châtelet, une petite ville de l’agglomération carolorégienne, où se parle un wallon occidental déjà imprégné de traits du wallon central dont l’aire est toute proche.
Il obtint un diplôme d’instituteur à l’École normale de Mons et exerça durant toute sa carrière dans sa ville natale tout en manifestant une grande curiosité pour toutes les activités culturelles.
Il s’intéressait à la musique, aux arts plastiques, au théâtre, au cinéma mais surtout à la littérature en français et en wallon, une langue dont il avait une maîtrise exceptionnelle.
Il eut une production littéraire abondante — poésie et prose —, et fut un critique littéraire particulièrement lucide et inspiré.
Manifestant une grande ouverture d’esprit, sensible à la production de ses contemporains, il dirigea durant de longues années l’équipe éditoriale de èl bourdon, la revue de l’Association littéraire wallonne de Charleroi, une association qu’il présida de 1951 à 1988. On ajoutera qu’il devint membre titulaire de la Société de langue et de littérature wallonnes en 1956 et qu’il fut membre du Conseil des langues régionales endogènes de la Communauté française de Belgique.
Ses livres dans nos collections
- Discôpè dins-in keûr