Maurice Vray

Biographie

Maurice Vray est venu au monde à Charleroi le 23 mars 1931, mais il a passé toute son enfance à Cerfontaine où il acquit une remarquable connaissance du parler local, une variété très typée du wallon occidental.

Il commença ses études secondaires au Collège Saint-Joseph à Chimay, études qu’il termina à l’École royale des Cadets où il eut comme professeur Maurice Grévisse, un maître qui l’a profondément marqué.

Il fit ses études de médecine à l’Université catholique et il exerça la médecine générale dans la région de La Louvière où il fut touché par la détresse des vieux mineurs souffrant de silicose. C’est là qu’il acquit la pratique du parler local, une autre variante du wallon occidental qui se caractérise par de nombreux traits picards. Il se spécialisé ensuite en dermatologie, une spécialité qu’il pratiqué, de longues années durant, dans sa région d’adoption.

Viscéralement attaché aux valeurs de la culture wallonne et aux vecteurs linguistiques de celle-ci, il a réalisé de nombreux travaux de lexicographie, travaux qui l’on mené, notamment, à publier en 2000, un important Lexique du français-wallon du parler cerfontainois, dans la collection « Lingva » des éditions micRomania. Cet ouvrage constitue le complément de l’ouvrage d’Arthur Balle, Contribution au dictionnaire du parler de Cerfontaine, publié en 1963 par Élisée Legros aux soins de la Société de Langue et de Littérature wallonnes.

Il était membre de l’Association littéraire wallonne de Charleroi et du groupement des auteurs wallons de la région de La Louvière, Lès scrîveûs du Centre. Il fut des années durant un des piliers de ces associations et il fit paraître des proses et des poésies d’abord en wallon de Cerfontaine, puis en wallon d’Haine-Saint-Paul dans les mensuels respectifs de ces deux sociétés littéraires, à savoir èl bourdon et Èl Mouchon d’Aunia.

Maurice Vray devint, en 2000, membre titulaire de la Société de Langue et de Littérature wallonnes et c’est cette année-là qu’il commença à travailler sur une grammaire du wallon du Centre, une tâche qui occupa tous ses loisirs jusqu’au moment où la maladie l’empêcha de mener à bonne fin un travail qui était pourtant déjà fort avancé.

Maurice Vray est décédé à son domicile de Haine-Saint-Paul le jeudi 11 février 2010.

Ses livres dans nos collections

  • Lexique français-wallon du parler cerfontainois

Ailleurs sur le web