Tavo Burat

Biographie

Docteur en droit. Professeur de français à Biella, où il s’adonne aussi à une activité journalistique soutenue. Il dirige Alp (Cossato), Sa Repubblica Sarda (Cagliari), il est l’éditeur responsable de Coumboscuro (Sancto Lucìo de Coumboscuro, Cuneo) ; il a dirigé Arc (Udine, 1972-1981), Su Populu Sardu, ainsi que deux périodiques de la minorité albanaise de Ururi (Molise). Fiduciaire de l’Opera Nomadi (pour la sauvegarde des Bohémiens et la valorisation de leur culture) à Biella. Militant écolo.

En 1961, il fondait avec Pinin Pacòt [Giuseppe Pacotto] l’Escolo dóu Po (pour la défense et illustration du provençal et du franco-provençal des régions alpines italiennes) ; en 1964, il participait à la création de l’A.I.D.L.C.M. (Association internationale pour la défense des langues et des cultures menacées), dont il est aujourd’hui le secrétaire pour la République italienne.

Auteur de plusieurs essais en langue piémontaise sur l’histoire de la langue, la micro-histoire et sur les traditions populaires, avec une attention toute spéciale réservée à la civilisation alpine.

Ses livres dans nos collections

Ailleurs sur le web