Roger Foulon

Biographie

Né à Thuin, le 3 août 1923, formé à l’École normale de l’État, à Mons, et à l’Institut supérieur de pédagogie du Hainaut, Roger Foulon fut instituteur de campagne, de 1944 à 1973.

Poète et prosateur en langue française à l’œuvre aussi riche qu’abondante, il fut président-fondateur, en 1956, des Artistes de Thudinie. Il fut aussi fondateur-directeur, en 1956, de la revue littéraire et artistique Le Spantole et président de l’Association des Écrivains belges de langue française, de 1973 à 1994. Roger Foulon est élu en 1999 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

C’est à la fin de sa vie qu’il commença, sur les conseils de Willy Bal, à écrire dans sa langue maternelle, le wallon de Thuin, un wallon occidental fort teinté de picardismes. Il a publié Bat’lîs èt batias du tamps qu’èst oute (Bateliers et bateaux du temps passé, 1994) en hommage à la batellerie qui fait la réputation de sa ville de Thuin ; Êve èt Adam (2003), une suite de poèmes en l’honneur de ses grands-parents et Mots d’in scrîveû (Mots d’un écrivain, 2007) où il fait chanter les mots de la langue qui lui était redevenue chère, le wallon. C’est d’ailleurs en wallon qu’il avait commencé à écrire un dernier poème quelques heures avant sa mort, le 25 février 2008.

Dans son œuvre, ces recueils constituent probablement le volet le plus intime, le plus profond et l’on regrette qu’il n’ait pas pu poursuivre dans cette voie de la sincérité la plus totale et cela, dans une langue régionale qu’il illustrait si bien.

Ses livres dans nos collections

Ailleurs sur le web