Roland Thibeau

Biographie

Né à Elouges en 1948, Roland Thibeau est diplômé de l’Institut d’Art dramatique (IAD). Il a participé à de nombreux spectacles — notamment La Salle des profs de Liliane Wouters — que ce soit comme comédien, auteur ou metteur en scène.

Il fut également professeur à l’Institut des Hautes Études en Communication sociale (IHECS) où il a enseigné l’expression orale et la réalisation radiophonique.

Il participe aux activités de la Roulotte théâtrale à Elouges, une « compagnie » qui se consacre à la valorisation du patrimoine régional dans ce qu’il peut avoir d’universel, tout en continuant à servir les auteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il écrit en français ainsi qu’en picard borain. Dans cette langue, il est notamment l’auteur de Moneûse, une pièce qui retrace la vie d’un bandit, Antoine-Joseph Moneuse (1768-1798), qui terrorisa avec sa bande l’ouest du Hainaut. Cette pièce fut couronnée en 2009 par le Prix triennal de théâtre en langue régionale endogène de la Communauté française de Belgique.

Une de ses dernières réalisations « boraines », Ël vilâje insclumi ‘Le village endormi’, a reçu le Prix triennal d’écriture dramatique en langue régionale endogène de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2018.

Ses livres dans nos collections

Ailleurs sur le web